Formes d’inhumation

La mise en terre

La mise en terre est toujours le rite le plus répandu à travers le monde.

L’enterrement traditionnel est un moment très fort de la cérémonie funèbre où douleur et soulagement se mêlent pour les proches. Ce dernier moment d’adieu est accompagné d’une cérémonie religieuse ou civile sur le cimetière choisi. Tous les actes liés à la mise en bière jusqu’à la mise en terre ainsi que les démarches administratives nécessaires sont réalisés par nos soins.

Incinération

L’incinération est aujourd’hui un processus funéraire de plus en plus courant.

Plus pratique et moins onéreuse que l’inhumation, l’incinération ne prive pas pour autant les proches d’un rite funéraire digne et respectueux. Les cendres peuvent être dispersées au „Jardin du Souvenir“ à Luxembourg-Hamm qui est accessible au public, tout comme un cimetière. Si une dispersion des cendres n’est pas souhaitée, nous reprendrons l’urne pour la transporter au cimetière du choix.

Mer

Pour la sépulture en mer, il faut faire appel à une campagne maritime spécialisée qui transporte l’urne.

Les cendres y sont transvasées dans une urne spéciale, composée de matériaux biodégradables. Après une courte cérémonie, l’urne est immergée dans l’eau dans une zone réglementée en dehors de la zone des trois milles, si souhaité en présence des proches.
La même méthode s’applique pour les fleuves et rivières. Cette forme d’inhumation est uniquement autorisée sur certains fleuves à l’étranger.

Forêt

L’inhumation dans la nature jouit aujourd’hui d’une grande popularité.
Les cendres du défunt sont déposées ou dispersées au niveau des racines d’un arbre.

L’arbre se nourrit des cendres et devient ainsi un symbole du cercle de la vie. Le cimetière forestier offre donc aux personnes proches de la nature un endroit idéal pour leur dernier lieu de repos. Il existe aujourd’hui plusieurs cimetières forestiers au Luxembourg, notamment à Cessange, Kayl, Bissen et à Betzdorf.

Air

Il est aujourd’hui possible de disperser les cendres du défunt par voie aérienne, depuis une montgolfière, un hélicoptère ou un avion.

Bien que ce type d’inhumation ne soit pas autorisé au Luxembourg, Erasmy Pompes Funèbres peut l’organiser pour vous à l’étranger.

Souvenirs

La plupart des proches souhaitent garder un souvenir du défunt. Ce souvenir peut vous aider à mieux vivre le deuil.

16Erasmy043

Diamant

Les proches peuvent s’offrir un souvenir très spécial du défunt sous forme d’un diamant : quelques cendres du défunt sont utilisées pour former un diamant brut sous haute pression et à température élevée à l’aide d’une cellule à enclumes de diamant dans un laboratoire. Le diamant est ensuite poli et certifié, puis remis aux proches.

16Erasmy044

Bijou avec empreinte digitale

Ces bijoux peuvent être personnalisés avec l’empreinte digitale de la personne disparue. Un souvenir personnalisé et unique.

16Erasmy024

Cœur en cercueil

Un peu moins spectaculaire, mais tout aussi efficace pour surmonter le deuil est la possibilité de choisir un cercueil qui permet aux proches d’en garder une petite partie comme souvenir.

Recueillement en cercueil ouvert

Les proches regrettent souvent de ne pas avoir eu la possibilité de rencontrer le défunt une dernière fois.

L’adieu devant le cercueil ouvert permet aux proches de voir le défunt une dernière fois. Par peur de devoir regarder la mort en face, nombreuses sont les personnes qui renoncent à ce dernier adieu. Or, ce préjugé est infondé : en effet, des méthodes modernes et traditionnelles permettent aujourd’hui de conserver l’apparence naturelle du défunt et de prolonger la conservation du corps en cercueil ouvert. Les proches ont ainsi la possibilité d’apporter une dernière fois toute leur attention au défunt. Erasmy est la première entreprise funéraire au Luxembourg à proposer le recueillement autour du cercueil ouvert. Plusieurs collaborateurs ont suivi une formation spécialisée auprès du « Verband Dienstleistender Thanatologen e.V. » pour que l’entreprise de pompes funèbres Erasmy puisse répondre à la demande d’obsèques avec cercueil ouvert.

DSC_3327

Les avantages d’un adieu devant un cercueil ouvert
Les dernières découvertes issues de la psychologie du deuil soulignent les bénéfices d’un recueillement autour d’un cercueil ouvert : la prise de conscience de la perte vécue doit être au centre du deuil.
Raison pour laquelle, l’adieu devant le cercueil ouvert peut avoir un effet positif sur le processus du deuil des proches. Il s’agit d’un moment précieux pour dire adieu de manière consciente à l’être aimé, de comprendre sa mort et d’entamer le deuil. Les membres d’une famille vivent aujourd’hui loin les uns des autres, et les proches doivent donc planifier un long voyage pour assister aux obsèques.
Une hygiène de base soignée du défunt permet de conserver le corps pendant une période prolongée. L’entreprise funéraire peut donc respecter les impératifs et souhaits des proches, et leur offrir la possibilité d’une dernière rencontre avec le défunt. Les méthodes de traitement modernes sont importantes lorsque le corps du défunt a été marqué par un accident, des violences ou une maladie grave. Le traitement permet de rétablir l’apparence esthétique d’un défunt défiguré. Des cosmétiques spécifiques et la reconstruction permettent de redonner au défunt son apparence naturelle, et aux proches de dire dignement adieu.